skip to Main Content

Press release

Travelport et Adventureman Ont Battu un Nouveau Record Mondial, en Visitant les Sept Merveilles du Monde en Moins de 7 jours

Press Release
  • Travelport, une société de technologie de voyages, a voulu tester sa plateforme de vente au détail moderne, Travelport+ : allait-elle pouvoir simplifier le voyage le plus complexe au monde ?
  • Jamie McDonald, un aventurier britannique connu sous le nom d’« Adventureman », a visité les sept Merveilles du monde moderne, uniquement avec les transports publics : la Grande muraille de Chine, le Taj Mahal, Pétra, le Colysée, le Christ Rédempteur, le Machu Picchu et Chichén Itzá
  • Les voyages ont été réservés par Travelbag, une agence de voyages partenaire de Travelport, qui utilise Travelport+ depuis sa création
  • Au cours du voyage, Jamie a parcouru 4 continents, a atterri dans 9 pays et a pris 13 vols, 16 taxis, 9 bus, 4 trains et 1 toboggan pour parcourir 36 783 kilomètres en 6 jours, 16 heures et 14 minutes

LANGLEY, Royaume-Uni, 16 mai 2023 : Travelport, une société technologique mondiale qui optimise les réservations de voyage pour des centaines de milliers d’agences de voyages dans le monde, et Jamie McDonald, un aventurier britannique plus connu sous le nom d’« Adventureman », ont annoncé aujourd’hui avoir battu un nouveau record mondial : le laps de temps le plus court pour visiter les Sept nouvelles Merveilles du Monde, en moins de sept jours. Confirmé par le Livre Guinness des records, le voyage a été accompli en 6 jours, 16 heures et 14 minutes, uniquement avec les transports publics. Travelport a confié cette mission à Adventureman pour tester sa plateforme de vente au détail moderne, Travelport+, et prouver que la technologie de la société permettait à ses agences de voyages partenaires de planifier, réserver et gérer facilement le voyage le plus complexe au monde.

« Lorsque nous avons commencé à distribuer Travelport+ aux agences partenaires en 2021, nous avions pour but de simplifier et d’accélérer le secteur complexe des voyages », explique Greg Webb, Président-directeur général de Travelport. « Cette aventure épique a été le test ultime pour notre plateforme : allions-nous pouvoir simplifier le voyage le plus complexe au monde ? Allions-nous pouvoir faire en sorte qu’il soit facile à gérer ? La plateforme serait-elle assez agile pour s’adapter aux éventuels imprévus au cours du voyage ? 6 jours, 16 heures et 14 minutes plus tard, nous avons eu les réponses : oui, oui et oui. Cette expérience prouve également qu’après quelques années difficiles pour le secteur, les voyages sont bien de retour et sont plus efficaces que jamais. »

Travelport+ fournit aux agents de voyages du monde entier une technologie de vente au détail moderne qui leur permet de comparer des millions d’itinéraires et de sélectionner le meilleur pour chaque voyageur. Travelbag, une agence de voyages qui est un partenaire de longue date de Travelport, a réservé tous les aspects du voyage d’Adventureman via Travelport+, et a pu rechercher, filtrer, trouver, comparer et créer facilement le plus complexe des itinéraires avec Smartpoint Cloud. Adventureman bénéficiait d’un accès 24 h/24 à un Spécialiste du Voyage Travelbag dédié qui, à sa demande, suivait l’évolution des restrictions de voyage, identifiant les modifications d’horaires et apportait, en temps réel, les modifications nécessaires à son itinéraire. Il a également pu accéder à la fonctionnalité Trip Manager de Travelport en déplacement, afin d’ajouter des services additionnels (repas, sièges payants, etc.) à son itinéraire. Pour les voyageurs qui souhaitent visiter par eux-mêmes l’une ou la totalité des Sept Merveilles du Monde moderne, Travelbag propose différents forfaits (à partir de 31 000 £ pour les sept Merveilles et à partir de 1 300 £ par personne pour une Merveille). Selon les exigences individuelles de chaque voyageur, Travelbag peut créer le séjour parfait sur mesure.

« Chez Travelbag, nous avons planifié et réservé des milliers de voyages. Et pourtant, nous n’avions encore jamais vu un itinéraire aussi complexe », explique Caroline Foxwell, Directrice des ventes et des services chez Travelbag. « Les outils de vente au détail de Travelport+ sont extrêmement puissants : Smartpoint Cloud a rendu la réservation et la maintenance de ce voyage très faciles, il a quasiment fait tout le travail à notre place. Travelport+ nous aide à créer l’itinéraire parfait pour nos clients, encore et toujours, même quand le client en question est un super-héros globe-trotter qui bat des records ! »

Adventureman a entamé son voyage à la Grande muraille de Chine, la plus longue structure au monde créée par l’homme, et le compte à rebours pour le record mondial a été enclenché au moment où il a quitté la première Merveille grâce à un toboggan. Ensuite, il a visité le Taj Mahal en Inde, la première destination touristique du pays, considérée par beaucoup comme un symbole de l’amour éternel. Puis, il s’est rendu en Jordanie, puis en bus jusqu’à la ville antique de Pétra, dont les façades en grès sculpté orangé, les tombes et les temples sont devenus encore plus célèbres suite à leur apparition dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Après avoir quitté la Jordanie, Adventureman a atterri à Rome pour découvrir son légendaire Colysée, où il a pu imaginer les combats de gladiateur avant d’avaler une pizza rapide (le seul plat qu’il ait consommé en dehors d’un avion au cours du voyage). Le Christ Rédempteur, la plus grande statue art déco au monde, a attiré Adventureman au Brésil, où il a été autant émerveillé par la statue en elle-même que par la vue qu’offre sa plateforme. La sixième Merveille, le Machu Picchu (une citadelle Inca qui culmine à près de 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer), a été l’une des favorites d’Adventureman : il prévoit d’y retourner un jour et y a acheté une peluche lama pour sa fille. Enfin, après seulement 6 jours, 16 heures et 14 minutes, il a atteint Chichén Itzá, un site archéologique qui était un lieu de cérémonie de la culture Maya.

Pour Adventureman, l’un des principaux objectifs de ce voyage record était de lever des fonds pour son organisme caritatif, la Superhero Foundation. Lorsqu’il était petit, on avait diagnostiqué à Jamie une maladie rare de la colonne vertébrale, la syringomyélie, et les docteurs avaient indiqué à ses parents qu’il risquait de ne plus pouvoir marcher. Grâce à l’aide de sa famille et de nombreux médecins et hôpitaux, sa santé s’est améliorée et lui a permis d’entamer la mission de sa vie : aider les enfants malades du monde entier. Pour entamer les efforts de levée de fonds, Travelport a offert 22 856 $, un dollar pour chaque mile parcouru par Jamie, un vainqueur de Pride of Britain, dans le cadre de ce défi. L’argent sera utilisé pour poursuivre la mission de l’organisme caritatif : aider les familles qui ont besoin de financer des traitements, des thérapies et des équipements qui ne sont pas disponibles gratuitement via leur système de santé traditionnel ou local.

« Au cours de mes précédentes aventures, j’ai traversé l’Amérique en solo (l’équivalent de 210 marathons) et j’ai parcouru 22 000 kilomètres en vélo de la Thaïlande au Royaume-Uni. Et pourtant, ce voyage a certainement été le plus complexe que j’ai fait », a indiqué Jamie McDonald, plus connu sous le nom d’Adventureman. « Lors d’un voyage, il existe tellement de variables : la météo, les restrictions, les retards, les douanes, le trafic, les annulations, etc. Lorsqu’on essaie de battre un record du monde, la vitesse et l’agilité sont absolument essentielles. Aucun autre partenaire que Travelport n’aurait pu rendre cela possible. »

Pour que le voyage soit validé par le Livre Guinness des records, Adventureman devait respecter plusieurs règles :

  • N’utiliser que les transports publics programmés, avec des trajets en taxi officiel ne dépassant par 50 kilomètres
  • Maintenir un journal avec les preuves clairement indexées (reçus, tickets, etc.) pour soutenir chaque étape
  • Obtenir des reçus et/ou des tickets lorsqu’ils étaient disponibles
  • Utiliser un équipement professionnel précis (c.-à-d. équipement de suivi GPS)
  • Prendre des vidéos et des photos montrant le participant, le lieu et la date de chaque site visité
  • Obtenir une déclaration écrite ou enregistrée d’un membre officiel de l’équipe, d’un dignitaire local et/ou d’un policier sur chaque site
  • Comprendre que le compte à rebours démarre au moment où le participant quitte le site de la première Merveille, et ne s’arrête pour aucune raison, jusqu’à ce que le participant arrive au dernier site

La protection de l’environnement revêt la plus grande importance pour Travelport et Adventureman. La société a calculé les émissions carbone du voyage d’Adventureman grâce au Travel Impact Model, un cadre partagé pour calculer les émissions liées aux voyages aériens, géré par Google et développé dans le cadre de Travalyst, une organisation indépendante à but non lucratif dont Travelport est membre. Travalyst vise à unifier les outils et informations du secteur pour fournir des voyages durables au grand public. Le total d’émissions de CO2 de ce voyage qui a établi un record mondial a atteint 2 523 kg. Travelport compensera ces émissions grâce au service haute qualité de Climeworks.

Pour en savoir plus sur le Défi des Sept Merveilles, pour réserver un voyage afin de les visiter ou pour faire un don à la Superhero Foundation, veuillez consulter le site Travelport.com/7wonders/fr.

# # #

Notes pour les éditeurs

  • Une vidéo retraçant tout ce parcours épique peut être téléchargée ici.
  • Des images du voyage et de la plateforme Travelport+ peuvent être téléchargées ici.
  • Veuillez cliquer ici pour obtenir une carte de l’excursion qui a battu un record.
  • Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des Nouvelles Sept Merveilles du nouveau monde.
  • Les détails sur les forfaits réservables de Travelbag pour les sept Merveilles sont disponibles ici.

À propos de Travelport

Travelport est une société de technologie mondiale qui optimise les réservations de centaines de milliers d’agences de voyages dans le monde. Les acheteurs et vendeurs de voyages sont reliés par la marketplace nouvelle génération de l’entreprise, Travelport+, qui simplifie la façon dont les marques se connectent, améliore la façon dont les voyages sont vendus et soutient la vente au détail numérique moderne. Avec son siège social à Londres, au Royaume-Uni, et des opérations dans plus de 165 pays du monde entier, Travelport se concentre sur l’apport d’une innovation qui simplifie l’écosystème complexe des voyages.

Contacts médias Travelport

Katie Cline
Directeur principal, Directeur mondial des communications externes
katie.cline@travelport.com

Jennifer Blackburn
Directeur senior des communications, Amérique
jennifer.blackburn@travelport.com

Shaun Soh
Directeur senior des communications, APAC
shaun.soh@travelport.com

Beau Avis
Coordinateur des communications externes
beau.avis@travelport.com

 Cette aventure épique a été le test ultime pour notre plateforme : allions-nous pouvoir simplifier le voyage le plus complexe au monde ? Allions-nous pouvoir faire en sorte qu'il soit facile à gérer ? La plateforme serait-elle assez agile pour s'adapter aux éventuels imprévus au cours du voyage ? 6 jours, 16 heures et 14 minutes plus tard, nous avons eu les réponses : oui, oui et oui. Cette expérience prouve également qu'après quelques années difficiles pour le secteur, les voyages sont bien de retour et sont plus efficaces que jamais.
Greg Webb, Président-directeur général de Travelport
Back To Top