LA VENTE MODERNE
A CHANGÉ CE QUE
LES CLIENTS ATTENDENT
Le rythme rapide de l’innovation a changé quoi exactement ?
Et comment le secteur du voyage peut-il répondre à ces nouvelles exigences grâce à la vente moderne ?
A ce stade, nous reconnaissons tous qu’Internet a tout changé, n’est-ce pas ? Les attentes des consommateurs ne font donc pas exception.
Au cours des 20 dernières années, nous avons vu Amazon et Alibaba provoquer des changements tectoniques qui ont détruit des entreprises établies de longue date, auparavant innovantes, qui n’avaient pas su se moderniser. Blockbuster, Sears, Toys ‘R’ Us… de nombreuses marques à succès n’ont pas compris le changement dans lequel elles se trouvaient ou n’ont pas su s’y adapter. Même au cours de la dernière décennie, l’innovation a fait un bond en avant. Et ces changements rapides survenus en ligne ont influencé et fait évoluer les attentes des consommateurs : des produits de consommation directe à la satisfaction instantanée, en passant par l’expérience du détaillant physique. En d’autres termes, quel que soit l’endroit où vous êtes basé ou ce que vous vendez, tous les détaillants doivent faire face à de nouvelles exigences de la part de leurs clients.
C’est maintenant qu’il faut devenir moderne.Et pour cela, il faut commencer par comprendre ce que veulent les consommateurs.
Et qui est mieux placé pour nous le dire que les acheteurs eux-mêmes. Nous avons demandé à plus de 2 000 personnes dans le monde – âgées de 18 ans et plus – leur avis sur la vente au détail afin d’en tirer des enseignements pour le secteur du voyage. Voici ce qu’ils ont répondu.
LA MODERNITÉ, C'EST
COMPRENDRE LE TEMPS
LA MODERNITÉ, C'EST
COMPRENDRE LE TEMPS
Le temps est notre monnaie la plus précieuse. Et c’est un grand égalisateur – personne n’a plus de temps que les autres dans une journée. Les consommateurs ont donc tous le même intérêt à tirer le meilleur parti de leurs minutes limitées. La vente moderne ne consiste pas seulement à faire les choses plus rapidement (même si c’est important aussi). Il s’agit d’améliorer les choses pour que l’expérience de l’utilisation de votre ration de temps soit une bonne expérience. Pour les détaillants, il peut s’agir de faciliter la recherche, de créer une expérience d’achat sans friction ou de donner au client des moyens supplémentaires de se sentir bien dans son achat. Il s’agit de proposer des options, d’offrir des choses au bon moment et de répondre aux préférences. Notre étude montre que les consommateurs pensent que c’est ce qui rend l’expérience de la vente au détail significative, moderne et qu’ils veulent y revenir.
POUR LES CONSOMMATEURS, CELA SIGNIFIE...
Nous vivons à l’ère de la gratification instantanée, où les gens veulent généralement les choses le plus rapidement possible. Nous pouvons regarder une série entière en une seule fois. Nous pouvons contacter n’importe qui, n’importe où, instantanément.
Nous pouvons nous faire livrer une semaine de repas préparés. Le volume des achats en ligne s’est considérablement accru ces dernières années : 53 % des consommateurs achètent aujourd’hui en ligne tous les jours ou chaque semaine. Les détaillants doivent donc comprendre que les gens attendent et apprécient l’immédiateté.
Le facteur ” maintenant ” dans l’acte d’achat
La principale raison pour laquelle les clients achètent en ligne est que le magasin est toujours ouvert (41 %) et qu’il est toujours possible de faire des achats. Mais presque le même nombre de personnes (44 %) achètent hors ligne parce qu’elles ont un besoin immédiat. Il est clair que la nature du ” maintenant ” dépend de ce que vous achetez et de ce que le ” maintenant ” signifie pour vous – l’acte d’achat ou l’acte de réception. Pour les biens matériels, il peut s’agir d’acheter un ingrédient pour un repas que vous préparez ce soir ou une épice exotique pour un repas que vous prévoyez de préparer la semaine prochaine. Il peut s’agir d’essayer une gamme de chaussures plutôt que de commander et d’espérer. S’agit-il d’une impulsion d’achat ou d’une impulsion d’avoir ? Mais certaines choses, comme les achats importants ou les expériences, sont toujours à venir et nécessitent souvent des recherches plus approfondies ; le ” maintenant ” consiste donc à rassembler ce dont vous avez besoin pour prendre une décision.
Le facteur ” maintenant ” dans la recherche
Les gens passent encore plus de temps à faire des recherches en ligne qu’à acheter, en consultant des avis, en cherchant des recommandations et en examinant d’autres facteurs de l’offre. Nous avons constaté que 69 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne tous les jours ou chaque semaine, et que seuls 2 % d’entre eux n’effectuent jamais de recherches en ligne. La recherche est un moyen de savoir ce que l’on veut. Il s’agit parfois d’une recherche directe (je veux une nouvelle télévision), parfois d’une recherche moins directe (où devrais-je aller pour mes prochaines vacances). Les gens passent beaucoup plus de temps à faire des recherches qu’à acheter, ce qui signifie que certains de leurs achats sont très réfléchis, très recherchés et potentiellement très complexes, avec parfois des enjeux importants et la crainte de faire un mauvais choix.
Le temps étant notre ressource la plus précieuse, le message des consommateurs est clair et cohérent. Les meilleurs détaillants modernes respectent leur temps et leur argent, et ils le montrent à chaque étape du parcours d’achat. Voici ce que les consommateurs disent aux vendeurs.
FACILITENT ET ACCÉLÈRENT LES CHOSES
” Laissez-moi le temps de réfléchir et la liberté de changer d’avis “
Tout achat comporte un risque de regret. Dans le cas d’achats importants ou complexes, le risque s’accroît considérablement. Les acheteurs veulent savoir qu’ils ne seront pas piqués au vif s’ils changent d’avis ou s’ils trouvent quelque chose de plus attrayant juste après avoir cliqué sur ” acheter “. En ligne ou hors ligne, les consommateurs veulent de la flexibilité, et 29 % d’entre eux déclarent que leur plus grand reproche concerne les détaillants qui ne facilitent pas les retours ou les échanges. Zappos est devenu le plus grand détaillant de chaussures en ligne parce qu’il a entièrement éliminé le risque du processus.
” Récompensez ma fidélité et le temps passé avec vous “
Tout le monde veut se sentir spécial. Les meilleurs détaillants montrent à leurs clients qu’ils apprécient leur achats en les récompensant par des offres spéciales ou des points pour qu’ils reviennent – et 41 % d’entre eux ont déclaré qu’ils aimaient être récompensés de cette manière. Un bon de réduction au hasard, c’est bien, mais un bon qui s’adresse à eux personnellement – ou qui comprend ce qu’ils pourraient vouloir – et qui provient d’un détaillant qu’ils reconnaissent est le plus efficace. Vous ne pouvez pas vous contenter d’être l’endroit au hasard où ils ont acheté quelque chose une fois, votre marque doit signifier quelque chose pour eux afin qu’une relation s’établisse et que les offres et les points prennent tout leur sens.
” Ne me faites pas perdre mon temps – aidez-moi à gérer mes choix “
Qu’ils achètent en ligne ou hors ligne, les gens veulent (naturellement) que l’expérience soit simple. 93 % des personnes interrogées nous ont dit que les meilleurs détaillants modernes font en sorte qu’il soit facile de trouver ce que l’on cherche. Un choix trop vaste peut s’avérer déconcertant. C’est pourquoi, si les clients souhaitent avoir le plus grand choix possible, ils veulent aussi que les détaillants les aident à trouver rapidement ce qu’ils recherchent. 40 % des personnes interrogées nous ont dit qu’elles voulaient d’excellentes options de filtrage.
” Je veux me sentir compris “
Ils veulent du filtrage, mais ils ne semblent pas vouloir d’offres en ligne préconstituées ou ” personnalisées ” ; ils veulent trier les offres eux-mêmes. Sur les 53 % de nos répondants qui seraient prêts à fournir des informations personnelles en échange d’offres plus personnalisées, moins de la moitié (48 %) pensent qu’ils y parviennent réellement. Les gens ne croient tout simplement pas que les détaillants fassent un bon travail de personnalisation. Mais, comme nous le verrons bientôt, dans un secteur au moins (beaucoup de suspense ici, nous le savons), la personnalisation est leur plus grand désir.
” Faites en sorte que vos sites, vos applications et vos magasins soient faciles à utiliser “
Les détaillants modernes sont connus pour être élégants, amusants et agréables à la vue – ils utilisent souvent des vidéos ou des graphiques plutôt que de longues quantités de texte. 47 % des consommateurs considèrent que la facilité de navigation sur le site est essentielle pour qu’ils apprécient l’expérience d’achat et reviennent acheter. Ils préfèrent largement la vidéo (26 %), en particulier les jeunes acheteurs (31 %). La vidéo peut signifier beaucoup de choses, et amener les gens à choisir une vidéo est souvent un exercice de prose convaincant, mais en tirant un peu vers le haut, il est clair qu’une expérience plus sonore et plus mouvementée est convaincante, et nous avons vu les détaillants traditionnels incorporer de plus en plus de vidéo dans leurs expériences physiques.
Plus un achat est appelé à faire partie de votre vie, plus vous êtes prêt à passer du temps – à vouloir passer du temps – à faire des recherches. La recherche peut être amusante. Vous connaissez quelqu’un qui a acheté une maison et qui continue d’aller aux visites libres ? La recherche fait partie intégrante du plaisir. Ou elle peut l’être si les détaillants s’y prennent bien. Disposer d’un contenu, le rendre facile à trouver, s’assurer qu’il offre la valeur et les informations souhaitées par le client, lui permettre d’empiler les informations d’une manière organisée qui permet la comparaison, l’analyse, la planification… tout cela rend l’expérience de la recherche plus facile et plus productive. Le client peut prendre plus de temps pour acheter, mais il se sent plus confiant lorsqu’il le fait. Et si vous pouvez leur fournir tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit, vous serez là lorsque la recherche s’arrêtera et que la carte de crédit sortira – et c’est là que vous les attendez.
Les clients veulent plus que le prix le moins cher
Il ne s’agit pas ici de minimiser la valeur d’une bonne affaire. Si la plupart des consommateurs (54 %) déclarent qu’il est essentiel de trouver le bon prix pour ce qu’ils veulent, l’accent est mis ici sur “pour ce qu’ils veulent”. Et cela signifie qu’il y a d’autres considérations à prendre en compte. 59 % déclarent que l’obtention de ce qu’ils veulent est plus importante que le prix qu’ils paient. Ils ne négocient pas contre eux-mêmes ; ils veulent la version la moins chère de ce qu’ils désirent et ne veulent pas compromettre leurs désirs pour économiser quelque argent.
59 %
déclarent qu’obtenir ce qu’ils
veulent est plus important que le prix.
59 %
déclarent qu’obtenir ce qu’ils
veulent est plus important que le prix.
Pas de mauvaises surprises
Les consommateurs veulent avant tout de la transparence. Si le contenu d’une boîte de haricots est assez évident, certains produits sont plus difficiles à comprendre. Pensez à la difficulté de comparer les spécifications d’un nouvel ordinateur portable, à l’incroyable difficulté de savoir si vous payez le bon prix pour un matelas, ou encore au nombre d’options possibles pour acheter un voyage, avec différents tarifs incluant ou excluant des éléments que vous ne pouvez pas vraiment voir. Les consommateurs détestent cela et 90 % d’entre eux déclarent que la transparence totale de ce qu’ils achètent est la chose la plus importante.
Le choix plutôt que la sélection
Nous l’avons déjà dit, les voyageurs ne croient pas que la sélection soit suffisamment bien faite pour leur ôter toute liberté de choix. Ils préfèrent avoir à trier les choix plutôt que de laisser le détaillant choisir pour eux et peut-être se tromper ( 78 %). Mais à bien des égards, la question se résume à un seul élément émotionnel. Une nette majorité (64 %) a déclaré que si les entreprises auprès desquelles ils ont déjà acheté leur proposaient des offres personnalisées, il est probable qu’ils achèteraient à nouveau auprès d’elles. Cela suggère que l’ouverture à la personnalisation est étroitement liée à la confiance, qui se construit à partir d’une expérience d’achat antérieure, d’autant plus que 80 % des personnes interrogées souhaitent recevoir des offres qui correspondent le mieux à leur personnalité. Une chose que vous ne pouvez savoir que si vous vous êtes déjà engagé avec eux.
Les bonnes choses au bon moment
Si le fait de disposer d’un large choix est une valeur essentielle, les clients ne veulent pas être submergés dès le départ. Construire un panier d’achat, c’est comme construire une maison, cela commence par les fondations. La modernisation passe par l’empathie avec le client tout au long de son parcours au sein de votre offre, et nos répondants nous ont dit qu’ils souhaitent que les détaillants modernes leur offrent les choses dont ils ont besoin maintenant, mais aussi qu’ils leur fassent des recommandations plus tard (81 %).
La seule façon d’acheter en toute confiance est de savoir qu’il y a quelqu’un pour vous dire si le produit que vous voulez est en stock, s’il fait ce que vous voulez qu’il fasse et s’il vous convient. Une bonne assistance est un élément essentiel de tout type de vente au détail. Mais avec la multiplication des achats en ligne, qu’est-ce que cela implique ?
Soyons clairs : malgré les articles de LinkedIn, l’assistance que les gens veulent ne se trouve pas dans le métaverse. Il s’agit d’avoir le choix entre plusieurs (vrais) canaux et de les relier de manière transparente.
Les gens savent comment utiliser les chatbots, mais ne veulent pas toujours le faire
Il est facile de tomber dans l’argument humain contre robot en ce qui concerne le service à la clientèle. Là encore, il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui est le plus rapide, même si, pour de nombreux détaillants, il s’agit de savoir ce qui est le moins cher. Il s’agit de donner aux gens le type d’aide dont ils ont besoin, d’une manière avec laquelle ils peuvent interagir facilement et efficacement. La grande majorité (77 %) de nos répondants ont déjà utilisé des chatbots, mais il existe de nombreux types de chatbots, de qualité très variable, et l’expérience laisse souvent à désirer. Seul un quart des ” natifs du numérique “, âgés de 18 à 41 ans, les utilisent fréquemment.
Les consommateurs plus jeunes veulent plus de support
Ce qui nous amène à une constatation contre-intuitive : les consommateurs plus jeunes veulent en fait plus de support humain que leurs aînés. Les trois quarts des personnes interrogées souhaitent avoir la possibilité de dialoguer en direct avec un être humain, et ce chiffre atteint 83 % chez les 18-41 ans. Vous voyez, les humains sont là pour rester, en dépit des articles ébouriffants sur LinkedIn à propos du ChatGPT. Le tchat en direct a été jugé aussi utile qu’un appel téléphonique, ce qui indique que les gens veulent simplement une expérience humaine, qu’il s’agisse d’une voix ou d’un texte.
Le changement climatique et le développement durable sont des sujets chauds (littéralement) et deviennent un facteur à prendre en compte pour les acheteurs d’aujourd’hui. Près de la moitié des personnes interrogées (49 %) se disent prêtes à payer plus cher pour un produit respectueux de l’environnement, alors que seulement 30 % d’entre elles refusent catégoriquement cette idée. Et si les gens ne votent pas toujours avec leur portefeuille, ils sont prêts à payer pour des voyages plus écologiques par d’autres moyens.
Les consommateurs modernes veulent de la transparence en matière de développement durable
Les gens veulent faire des choix respectueux de l’environnement, et ils veulent que les entreprises de voyage les aident. Ils comprennent que les transports consomment beaucoup de combustibles fossiles et que l’impact de cette consommation est un grand péril de notre époque. Cela signifie que les détaillants de voyages modernes doivent être francs en ce qui concerne l’impact sur l’environnement. 71 % des voyageurs loisirs et 80 % des voyageurs d’affaires souhaitent obtenir davantage d’informations sur l’impact carbone pour les aider à évaluer les options de voyage qui s’offrent à eux.
Qui paie pour les voyages durables ?
84 % des consommateurs âgés de 18 à 41 ans sont prêts à payer davantage pour des voyages respectueux de l’environnement. Les jeunes ne sont pas les seuls concernés. 55 % des consommateurs âgés de plus de 42 ans sont également prêts à payer plus cher pour des options de voyage durables. À presque tous les égards, les voyageurs d’affaires et loisirs sont les mêmes en tant que consommateurs. Cette différence montre donc que si les gens sont prêts à payer, ils préfèrent que quelqu’un d’autre le fasse.
Si ce n’est pas de l’argent, qu’avez-vous d’autre ?
Si les gens sont prêts à payer quelque chose pour des options de voyage durable, ils sont davantage disposés à sacrifier du temps – comme nous l’avons dit, leur monnaie la plus précieuse, mais une monnaie qui se renouvelle d’elle-même. Plus de 60 % des personnes interrogées sont prêtes à prendre un itinéraire plus long pour économiser du CO2 lorsqu’elles voyagent. Cela varie en fonction de la tranche d’âge, et nos résultats montrent que 33 % des 18-41 ans voyageraient 2 à 3 heures de plus pour économiser du CO2, contre 19 % des 42 ans et plus. Il ne s’agit pas d’avions qui roulent au ralenti, mais d’escales et d’itinéraires moins pratiques.
Plus de 60 % des personnes interrogées sont prêtes à prendre un itinéraire plus long pour économiser du CO2 lorsqu'elles voyagent.
DONC, COMMENT LE VOYAGE
DEVIENT-IL MODERNE ?
Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé de la vente au détail en général.
Venons-en donc à l’objet de votre visite : qu’est-ce que tout cela signifie pour le voyage ? Les clients veulent que les détaillants créent plus de valeur – depuis le temps passé à rechercher, acheter, échanger ou chercher de l’aide jusqu’à la jouissance des résultats de leurs efforts. La question est la suivante : comment les agences de voyage peuvent-elles répondre à ces attentes et faire en sorte que les voyageurs se sentent bien informés, qu’ils aient le contrôle et qu’ils se sentent valorisés ? Lorsque les clients en profitent, les agences et les fournisseurs en profitent également. Nous disposons tous des mêmes 24 heures dans la journée et le désir de bien utiliser le temps est donc quelque chose que les clients, les agents et les détaillants ont tous en commun.
Votre marque compte – en ligne et hors ligne
Comme tout le reste, les voyages sont de plus en plus achetés et vendus en ligne. Cela signifie-t-il que le hors connexion est terminé ? Pas du tout, mais il doit s’adapter. Les détaillants déconnectés doivent rester en phase avec les changements qui se produisent dans l’espace en ligne et offrir une expérience client construite sur les mêmes bases : transparence, facilité et respect du temps du client. Il est également essentiel d’assurer la présence de la marque en ligne, même s’il faut amener les clients dans un magasin pour qu’ils effectuent leurs achats. Par ailleurs, les détaillants en ligne doivent également se concentrer sur une stratégie de différenciation, afin de s’assurer qu’ils sont le fournisseur choisi lorsque les gens ont terminé leurs recherches et sont prêts à acheter.
Tout ce qui suit va aider à la construction de la marque.
La transparence est tout ce qui compte
Rien ne fait perdre du temps comme la confusion. Plus les agences fournissent de détails sur une offre – le coût, ce qui est inclus ou exclu, la façon dont elle peut être complétée par des services additionnels – moins il y a d’incertitude pour le consommateur. La transparence s’étend à la façon dont votre site se comporte, à la façon dont vous redonnez du temps aux gens dans leur journée. Répondez à leurs besoins en un seul endroit, rendez les produits faciles à trouver, à trier et à comparer, réduisez le nombre de clics, soyez rapide dans l’obtention des résultats de recherche et, surtout, donnez-leur confiance, et c’est là que la transaction a lieu.
Le panier d’achat a une logique que vous devez respecter
Il est compréhensible que les détaillants veuillent avoir des paniers d’achat aussi remplis que possible au moment du paiement. Mais la réalité est que, pour les voyages, les gens prennent des décisions une à une. Où aller et quand, où séjourner, que faire, ce dont ils ont besoin pour vivre une expérience inoubliable. La recherche d’un voyage prend beaucoup de temps, alors fournissez tout ce dont les clients ont besoin en un seul endroit (de la recherche de la destination aux options de réservation) et vous réduirez le risque que les clients naviguent ailleurs ou choisissent un détaillant au hasard.
Pour ce faire, offrez-leur un large choix, mais faites en sorte que ce qu’ils recherchent soit facile à filtrer et à trouver. N’espérez pas vendre tout le voyage en une seule fois. Une fois l’achat effectué, il est temps de mobiliser les canaux de communication et d’information pour inciter les clients à revenir acheter le prochain élément chez vous. C’est là que la personnalisation entre en jeu. Nous savons que vous allez à Florence, pouvons-nous vous offrir une réduction sur une visite guidée des vignobles toscans ? Vos connaissances vous permettent de remplir des paniers plus petits au fil du temps. Et oui, cela permet également d’établir une relation avec le client (vous remarquez un fil rouge ici ?).
La génération Z arrive, et elle a besoin de votre aide
Comme de nombreux secteurs, celui du voyage doit se concentrer sur ce que les jeunes clients apprécient. Le pouvoir d’achat de la génération Z est en train de devenir un véritable raz-de-marée et c’est maintenant qu’il faut s’adapter. Car devinez quoi ? Ce qu’ils veulent satisfera aussi les plus âgés. Ne tombez pas dans le piège de penser que le numérique est difficile pour les anciens et facile pour les jeunes – la génération Z a grandi avec un support tout autour d’elle. Utilisez des vidéos, des graphiques et des médias riches pour faciliter la prise de décision. En offrant un choix d’options d’assistance multiples et connectées, faciles à trouver et réellement utiles, vous servirez à la fois les natifs du numérique et leurs parents, et vous vous préparerez à la transition du pouvoir d’achat de l’un à l’autre. N’oubliez pas non plus que les jeunes sont plus nomades. Le voyage et la mobilité sont des valeurs clés pour eux, et il est donc essentiel d’établir une relation de confiance entre eux et votre marque.
La seule différence entre les agents et les consommateurs…
…est le côté de l’écran où ils se trouvent. Les agents attendent la même chose que les consommateurs : une navigation facile, la possibilité de trier une infinité de choix jusqu’au bon produit, une transparence qu’ils peuvent communiquer au voyageur, le respect de leur temps. La technologie peut également soulager les agents d’une grande partie des tâches manuelles. Et lorsqu’il s’agit d’une bonne assistance, les consommateurs sont les plus heureux lorsqu’ils bénéficient d’une expérience cohérente et intégrée, depuis le moment où ils commencent à naviguer jusqu’à celui où ils reçoivent la marchandise. Pour ce faire, il faut combiner 1) des données pour créer une expérience cohérente, 2) une interface technologique facile à utiliser et 3) le choix d’un contact humain si nécessaire, même s’il s’agit d’une prestation numérique.